Réussir un projet d'export en Afrique

Réussir en Afrique

Conseil et accompagnement export afrique

 

Notre Cabinet de Conseil propose de vous accompagner dans votre développement export en Afrique en vous proposant différentes offres, en fonction de vos besoins.

En plus de votre accompagnement, nous vous proposons ici d'appréhender les règles d'or en Afrique que nous avons choisis de synthétiser par un acronyme  "SMART" : Stratégie, Marchés, Aides, Relais, Temps.

Conseil Export Afrique

Stratégie :

Un projet à l’international résulte d’un choix stratégique de l’entreprise.
Porter son offre sur de nouveaux marchés, c’est s’assurer de nouveaux débouchés. C’est aussi faire grandir son entreprise. C’est également source d’enrichissement, de créativité et porteur de notoriété.


Il faut à l’entreprise une vision claire portée par une structuration et un  budget dimensionnés à cette ambition. C’est toute l’entreprise qui s’engage dans cette démarche avec cet état d’esprit de « conquête ». Une entreprise n’a pas de limites géographiques et pour accélérer le développement de votre entreprise, l’export en Afrique est la clé que nous vous invitons à saisir.


Marchés :

Quels marchés choisir ? L’étude de marché doit vous éclairer sur ces choix.
L’Afrique, la dernière frontière de l’économie-monde…..Dans un environnement ou les marchés  (Europe, Amériques, Asie…) deviennent matures et pour certains saturés, le continent africain se révèle être le nouvel eldorado pour l’économie Française : une source de très nombreux emplois si nous passons au-delà des idées reçues.


Connaitre le marché africain :

- C’est l’étudier pour mesurer ses opportunités, son potentiel mais également connaitre ses contraintes et ses limites.

- C’est identifier les partenaires et créer une relation commerciale forte avec ces acteurs locaux.

- C’est entretenir un lien de proximité par de l’écoute, du soutien et une présence soutenue sur le continent.

 


Aides :

De nombreuses aides ont été développées au niveau régional, national et Européen pour vous accompagner à l’export.
Parce que l’engagement à l’international est un investissement à long terme (voir chapitre Temps), nous vous accompagnons pour monter les dossiers de financement.
HBCA est spécialiste en ingénierie financière pour optimiser le développement de vos affaires en Afrique.

Nous nous engageons à dimensionner au plus juste vos budgets d’internationalisation par la recherche de sources de financements adaptés à votre projet.


Relais :

Se lancer seul sur le continent Africain mène à des erreurs et des pertes de temps inutiles.
Que vous soyez expérimenté ou primo-exportateur, un panel d’acteurs privés et publics proposent  leurs services. Appuyez-vous sur un réseau d’experts internationaux.
L’improvisation en Afrique même pour les aventuriers est rarement votre allié. Alors, partez armés….HBCA vous propose la présence de consultants spécialistes des différentes sous-régions du continent.

Ces experts connaissent les spécificités culturelles de ces régions et accélèrent vos conditions d’accès à ces marchés grâce notamment à une pratique aigüe des affaires et des réseaux des opérateurs économiques locaux.


Temps :

La patience, mère de toutes les vertus….L’export est une source de revenus multiples qui viendra compléter  le chiffre d’affaires local de l’entreprise et permettra de diversifier clients, sources de revenus et de limiter l’exposition au risque de crise locale. Le projet à l’international  doit être intégré comme un projet à long terme. La ténacité et la volonté d’être pionnier sur ces nouveaux marchés doivent guider l’action commerciale. Ces nouveaux espaces économiques plus dynamiques sont  aussi plus lointains et nécessitent d’être patient sur le retour sur investissement.


Il faut être présent dès aujourd’hui pour être incontournable sur le continent Africain à la fin de la décennie. C'est pourquoi notre Cabinet de Conseil vous propose de vous accompagner dans votre développement à l'international en Afrique.
Tout vient à point à qui sait attendre à condition…de cultiver son jardin.